Therapie_breve_angers Changement Peurs Liberté

La Thérapie brève, systémique et stratégique

​

Ados

Un accompagnement rapide et efficace... en particulier pour les ados

Difficultés relationnelles - Emotions - Phobie - Harcèlement - Cyberharcèlement - Démotivation - Décrochage scolaire - Evitement -Procrastination - Angoisse - Colères - Problèmes de sommeil - Bégaiement

La thérapie brève systémique et stratégique issue de l’École de Palo Alto est une approche clinique de la psychologie humaine qui part du constat que c’est souvent ce que nous mettons en place pour tenter de résoudre une difficulté qui l’aggrave et la transforme en Problème.

Ainsi on se trouve souvent pris dans un cercle vicieux… dont on n’arrive pas à sortir.

La psychanalyse et la psychologie « classiques » invitent le patient à prendre conscience de ses fonctionnements (et cercles vicieux) en verbalisant. La thérapie brève systémique et stratégique s’intéresse plutôt à ce qui pose problème « ici et maintenant ».

Triste sur le canapé
Harcélement Scolaire Souffrance Angers

Ainsi le thérapeute va-t-il proposer à l’adolescent qui le consulte « une tâche », un changement de comportement radicalement différent de ce qu’il faisait auparavant pour arrêter d’alimenter le problème et mettre fin à la souffrance qui y était associée.

La thérapie brève contre le harcèlement scolaire

De tout temps, la cour de récré a été le lieu de l'apprentissage des relations avec les autres, des règles de la société mais aussi de ses transgressions. 

Il y a des leaders (les populaires), les suiveurs, les victimes et des codes et des comportements normés avec UNE règle de base : ne pas cafter, ne pas rapporter, ne pas se plaindre... En gros, ne pas demander la protection des adultes... sans quoi le message envoyé au reste du groupe est "Je suis faible, vous pouvez donc faire vos griffes sur moi, je ne saurai pas me défendre". 

Les adultes, pourtant d'anciens enfants l'ont oublié !

Aujourd'hui, on aime très fort ses enfants ; on rêve pour eux d'un monde doux, tendre et juste... et ce faisant, nous les envoyons dans le monde sans carapace et sans moyens de défense. Nous voudrions les protéger de la violence et de l'injustice. En bref, de la vraie vie !

En parallèle, les modèles véhiculés par les animateurs télé, séries, youtubeurs sont des modèles de domination et de loi du plus fort. Les enfants grandissent en imitant et ils sont pris en étau entre 2 injonctions différentes : être gentil (et plaire aux parents, mais se faire embêter par les "copains") ou être puissant (donc drôles et populaires et plaire aux "copains" mais déplaire aux adultes).

Ce faisant, certains sont parfois démunis dans les interactions sociales et ne savent pas s'affirmer ni se défendre. 

Evidemment, il est du rôle des adultes de poser les règles et d"éduquer les enfants pour qu'ils ne deviennent pas des barbares. Mais ce n'est pas aider un enfant que de se mettre entre le monde et lui et de régler ses problèmes à sa place. 

Avec la thérapie brève systémique et stratégique, nous pouvons aider l'enfant ou l'ado à trouver les ressources en lui pour se défendre seul et ainsi développer son autonomie relationnelle.