Accompagner les couples
La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille…
En couple, on oscille toujours entre l’envie de se fondre dans l’autre, d’être « pareil » et la peur d’être englouti par cet amour.Chacun arrive avec son passé, son histoire, ses envies, et au fil de la vie, il est parfois difficile de s’entendre, de se faire entendre, de s’exprimer.
Venir se parler avec un tiers, ce n’est pas tant le signe qu’on est au bord du gouffre, que le signe qu’on a envie d’être mieux soi-même et ensemble !
Quand ça coince dans le couple
Dans un couple on prend des habitudes ! Des habitudes de vie (heure de lever, activités, café ou thé le matin, etc) mais aussi des habitudes relationnelles. Celui qui râle et celle qui adoucit; celle qui dynamise et celui qui ralentit. Parfois on se retrouve enfermé dans ces habitudes et on n'arrive pas à changer le mode de communication.
On n'arrive pas à exprimer ses émotions, ses insatisfactions, ce qui fait mal; ou bien l'autre ne les entend pas.
Dans certains couples, ces incompréhensions vont sortir sous forme de disputes ; dans d'autres, sous forme de fuite (sur-investissement dans des activités extérieures ou auprès des enfants, portable, addictions, infidélité...) ; pour d'autres encore, le risque est qu'un jour l'un des conjoints lâche la relation par lassitude ou par épuisement, laissant souvent l'autre stupéfait de n'avoir pas vu de signes avant-coureurs.
Le couple se travaille, s'entretient... comme un jardin !
Et si vous veniez jeter un œil sur le vôtre et imaginer ensemble comment le débroussailler ou comment l’embellir ?