Des conférences pour accompagner les Parents
Des thèmes variés autour de la relation : à soi et aux autres
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Dans le local de l'Association à Angers
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Dans votre entreprise
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Dans un Centre Social, un Maison de Quartier, une Mairie
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Pour un groupe d'amis
Côté parents
Être parents autrement : oui à l'éducation bienveillante… avec un cadre !
Les parents d’aujourd’hui n’élèvent pas leurs enfants dans le même contexte que les générations passées et ne font pas face aux mêmes défis. De nouvelles connaissances et de nouvelles aspirations font parfois dédaigner les leçons des générations passées. #Bonheur, #EducationBienveillante, #Neurosciences. S'écouter soi, s'écouter les uns les autres, exprimer ses ressentis, ses besoins, choisir ses priorités… pour trouver des fonctionnements plus apaisés, oui… dans le respect de la place de chacun.
Burn-out parental : et si on revoyait ses priorités ?
Aujourd'hui, être parent est pour l’immense majorité un choix. On l’anticipe, on aménage la chambre du bébé, et après la naissance, on essaie d’être une « bonne » Maman, un « bon » Papa. Or, parfois, au fil des années, on peut avoir l'impression d'être débordé par l'ampleur de la mission, d'aimer dans le vide, de donner-donner-donner... jusqu'à n'avoir plus rien ! En vrai, de quoi un enfant a-t-il besoin ? Et les parents, quels sont leurs besoins, leurs désirs ? Entre excès de don et égoïsme, quelle voie ?
Séparation des parents : que se passe-t-il dans la tête des enfants ?
Quand les parents se séparent, on a beau se dire que c’est une histoire de couple et que « ça ne concerne pas les enfants », ils en vivent forcément les conséquences directes. Comment vivent-ils ces changements ? Petite plongée dans l’univers de nos enfants pour mieux prendre en compte leurs inquiétudes, leurs peurs et atténuer les effets de la séparation
Côté enfants
Les émotions, c'est la vie !
Que se passe-t-il dans la tête (le cœur !) de mon enfant, de mon ado ? Le sait-il lui-même ? Et chez moi, ça fait quoi les émotions ?
La peur, la tristesse, la joie, la colère ne sont pas « bonnes » ou « mauvaises », elles SONT. A nous de les décoder, de les comprendre et de choisir ce que nous en faisons.
En tant que parents, nous sommes les décodeurs de leurs émotions et des modèles pour y réagir.
Et si on les apprivoisait ?
L'estime de soi : un super pouvoir pour mes enfants… et pour moi !
Avec l’éducation bienveillante, on parle aussi de plus en plus d’émotions et d’estime de soi. Ce sentiment de valeur intrinsèque va être comme l’huile dans les rouages de nos attachements, de notre volonté, de notre audace, tout au long de la vie adulte. Pas de recette miracle, juste une construction jour après jour, tout au long de l’enfance… et heureusement aussi tout au long de la vie ! Comment favoriser cette construction ? Et pour ceux qui sont passés à travers les mailles du filet, comment faire ?
J'ai mal à ma jalousie ! Comprendre et accompagner les rivalités dans la fratrie
Ils observent, ils vérifient, ils comptent, ils se comparent, ils s’aiment et se détestent. Ils sont tous jaloux, plus ou moins, ou plus ou moins visiblement. Les parents n’y comprennent rien, eux qui ont bizarrement oublié cette grande partie de l’enfance ; ou au contraire, ils ne comprennent que trop bien ces rivalités qui perdurent parfois à l’âge adulte ! En tant que Parents, Grand-Parents, comment ne pas mettre d'huile sur le feu, comment calmer, apaiser ces sentiments de "moins que" ?
Un ado bien dans sa peau, c'est possible ?
L’adolescence, c’est un passage, une transition. Avec ses inconforts… et ses enthousiasmes ! Plutôt que les enfermer sous l’étiquette « c’est un ado ! » si on s’intéressait vraiment à eux ? Que ressentent-ils ? Comment garder le lien avec eux ? Quelles règles imposer et sur quoi lâcher prise ? Et pour les parents et la fratrie, quel est l’incidence de ce jeune qui n’est plus un enfant et pas encore un adulte autonome, qui veut de la liberté et encore être pris en charge ?
Vie de famille
Ordi, télé, portable… Quelle place pour les écrans dans notre famille ?
Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans notre société, à l’école et dans notre famille. Entre enthousiasme et freins, entre utilisation pragmatique et excès, entre outil de lien et isolement, quelle place leur donner, quelle place leur laisser ?
La communication en famille : couacs, créativité et légèreté !
La famille, ce sont les gens que nous aimons le plus au monde, nous partageons avec eux une partie ou plus de notre vie, notre intimité, nos souvenirs... et pourtant, qu'il est difficile de se parler VRAIMENT ! On la rêve, on l'idéalise, on la voudrait parfaite et belle... Parfois, ça coince... un peu. Et parfois... ça fait vraiment mal. Il y a la famille d’origine et celle que l’on construit. Quand les enfants sont petits, les parents maitrisent souvent le rythme et le climat familial, mais quand ils grandissent comment faire évoluer ce fonctionnement pour que chacun trouve sa place et soit heureux d’y être ?
Et si on parlait d'Amour à nos enfants ?
Aujourd’hui, on parle de sexualité dans les écoles et sur les plateaux télé ; on la montre dans les séries, les films et sur les affiches publicitaires. Mais que dit-on, que montre-t-on de l’Amour ? En tant que parents, grand-parents, est-on d’accord avec ces messages et ces visions des rapports amoureux ? Quelles valeurs a-t-on envie de transmettre ? Comment aborder ces questions avec son enfant ou son petit-enfant ?
Famille recomposée, famille mosaïque : soyons créatifs !
Derrière toute famille recomposée, il y a une autre famille, souvent même deux. Avec leurs histoires, leurs valeurs, leurs blessures. Et les allers et retours des enfants entre plusieurs maisons, plusieurs parents, plusieurs familles. Nombre d’enfants, enfants en commun ou pas, gardes alternées, partagées, exclusives… Autant de familles recomposées autant d’organisations différentes. Tout est libre et tout est à inventer ! On s’y met ?