Conseil Conjugal et Familial - Thérapie Conjugale - Thérapie Familiale : quelles différences ?

Le Conseil Conjugal : pour avoir des conseils ?

Le terme "Conseil Conjugal et Familial" vient de l'anglais "tenir conseil" = se parler et s'écouter, et non "vous donner des conseils parce qu'on sait à votre place"!

Souvent dans un couple ou dans une famille, quand ça coince, on a du mal à se parler et surtout du mal à s'écouter. Et chacun peut s'enfermer dans un fonctionnement qui blesse l'autre.

Il n'y a pas de couple ou de famille idéale. Chacun arrive avec son histoire, ses représentations et ses attentes de ce que doit faire/être l'autre. 

En entretien de Conseil Conjugal et Familial, grâce aux règles du jeu fixées par le Conseiller Conjugal et Familial, chacun va pouvoir exprimer sa souffrance, ses attentes, ses déceptions, ses questionnements, et être entendu. Il ne s'agit pas d'une technique magique, mais d'une relation qui se noue, de créativité pour trouver en soi ou au sein de la famille les ressources pour créer son propre chemin.

La formation de Conseil Conjugal et Familial est basée sur des connaissances en psychanalyse, en psychologie, en sociologie, en droit, mais aussi sur des compétences d'écoute et de communication issues de l'école de Palo Alto.

On peut venir seul, en couple ou avec les enfants.

Et la Thérapie Conjugale, alors ?

L'appellation Thérapie Conjugale ou Thérapie Familiale devrait être réservée à l'approche systémique issue de l'Ecole de Palo Alto et d'abord mise en place au Mental Research Institute. 

Mais assez couramment, de nombreux psychologues, conseillers conjugaux et familiaux et coachs se disent Thérapeutes de Couple ou Thérapeutes Conjugaux ou Thérapeutes Familiaux, parce que le terme est passé en langage courant et parle davantage aux gens.

  • Au sein de l'Association Plus Belle Ma Vie, Ombeline de Warren, Psychologue de formation, est également Thérapeute Systémique Familial.

  • En tant que Conseillère Conjugale et Familiale, Karine Triot est également formée pour accompagner les couples ou les familles, mais n'étant pas psychologue et n'ayant pas une formation aussi poussée en Systémie, elle n’hésite pas quand une difficulté est plus profonde à faire appel à Ombeline de Warren ou à d'autres professionnels.

Comment savoir quel thérapeute consulter ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte:

  • Quelle est la formation initiale?

  • Quelle est la formation continue?

  • le Thérapeute est-il supervisé régulièrement?

  • Est-il membre d'une Association Nationale reconnue?

  • Comment vous sentez-vous avez lui?

N'hésitez pas à poser ces questions avant de prendre RV ou lors du 1er entretien. C'est normal de s'assurer du professionnalisme du thérapeute à qui vous allez faire confiance.

Au sein de l'Association Plus Belle Ma Vie, nous avons le souci d'être légitimes pour vous accompagner. C'est pourquoi, nous affichons nos formations (initiales et continues), nous adhérons à des associations nationales reconnues et nous sommes vigilantes lorsque nous ne sommes pas compétentes à vous orienter vers des professionnels reconnus.

  • Retrouvez-nous sur Facebook

Contactez-nous par téléphone 06.27.34.98.33 ou par mail à  contact@plusbellemavie.fr

Nous sommes situés 120 rue Bressigny à Angers (centre-ville)

mais nous nous déplaçons sur tout l'Anjou